Mathieu David Protection
Fermetures de sécurité

FERMETURES DE SÉCURITÉ :

Les fermetures de sécurité regroupent les pièces, mécanismes ou systèmes permettant le blocage d’une porte, d’une fenêtre, d’un portail ou toute autre ouverture, de manière à empêcher physiquement ou moralement le passage ou l’accès. Cela commence évidemment par les cylindres européens haute sécurité en passant par les cadenas, serrures, verrous, fermetures à loquet, etc...

Le cylindre (appelé aussi canon ou barillet) est un élément central dans le fonctionnement d'une serrure.

Il existe plusieurs types de cylindre de serrure.

Pour qu'une serrure fonctionne, il faut insérer une clé dans le cylindre (ou canon) de la serrure. Lorsqu'on tourne la clé, le cylindre tourne et fait bouger le pêne qui est le mécanisme mobile permettant d'ouvrir ou fermer la porte. Quand on ferme la porte, l'action de la clé fait pénétrer le pêne dans la gâche de la serrure (une pièce de tôle fixée sur le chambranle de la porte), ce qui permet de verrouiller la porte.

Le cylindre est un élément droit, en forme de cône, qui sert à accueillir la clé. Il est composé de deux parties : la partie fixe (appelée stator) et la partie mobile (appelée rotor) qui tourne sur elle-même sous l'action de la clé.

Plus un cylindre est complexe, meilleure sera la sécurité du verrouillage. Cela dépend notamment du nombre de goupilles dont il dispose (de 5 à 36). Plus le nombre de goupilles est important, plus il sera difficile de crocheter la serrure.

Cadenas

Les cadenas symbolisent en général la sécurité et la protection. Les cadenas sont de petites serrures mobiles qui permettent de verrouiller les accès (porte, fenêtre, valise, armoire…). Les cadenas sont munis d’un boîtier qui contient le mécanisme d’ouverture/de fermeture de l’arceau métallique qui passe dans les pitons fermés ou dans les maillons d’une chaîne. Ce mécanisme est commandé soit par une clef soit par un système de roues de chiffres. Parmi les différents types de cadenas on peut citer les cadenas à code ou à combinaison et les cadenas à clef.


Serrure 3 points

La serrure 3 points est un système de verrouillage multi-points. En effet, elle dispose de 3 emplacements de verrouillage verticaux et horizontaux en haut, en bas, et au milieu de la porte. Elle offre donc un niveau de performance élevé en termes de sécurité. Deux grands types de serrures 3 points existent : les modèles en applique, et les modèles à larder. Les premiers sont conçus pour être posé en applique sur la face intérieure de la porte, d'où leur appellation. Pour les seconds, les pênes sont destinés à être installé dans le chant de la porte. Ce type de serrure peut être utilisé sur tout type de porte datant de moins de 20 ans. Elle bénéficie en général de l'homologation A2P qui garantit votre sécurité tout en vous assurant une bonne prise en charge par votre assurance en cas de cambriolage. De plus, elle offre une bonne isolation thermique et phonique de la maison et est compatible avec tous les modèles de porte récentes.

Verrous de sécurité

Un verrou est une pièce de fer fixée sur une porte ou une fenêtre et qui, poussée dans une gâchette, empêche l'ouverture de la porte.

Fermetures à loquet

Les loquets sont des systèmes de fermeture très simples adaptables sur des portes qui n'ont pas de serrure et à celles dont le pêne est dormant.